sécuriser votre site web en 4 étapes

Face à l’augmentation des piratages informatiques, il est primordial de protéger son site web, afin d’éviter les vols de données ou les publicités malveillantes. Pour vous prévenir de ces risques, on vous explique comment sécuriser votre site web au Sénégal en 4 étapes.

Optez pour un protocole HTTPS et un certificat SSL pour votre site web

Un protocole HTTPS (protocole de transfert hypertexte sécurisé) garantit un site web et une connexion sécurisés.  Pour cela, il est nécessaire d’installer un certificat SSL (secure sockets laye). C’est un fichier (une clé) qui permet de produire une connexion sécurisée via un serveur et un navigateur. Pour vous assurer que votre site Internet est protégé, observez la barre d’adresse de votre plateforme, un petit cadenas doit y apparaître. Cette installation permet de protéger à la fois vos visiteurs et votre entreprise.

C’est également un gage de confiance envers votre audience. Votre fichier SSL peut être installé soit par votre administrateur ou votre hébergeur.

Choisissez un hébergeur sécurisé pour votre site web

Autre astuce pour protéger votre site web : le choix de l’hébergeur. Avant de choisir votre serveur, pensez à vérifier, si le prestataire propose :
Le professionnel doit faire le maximum pour vous protéger des cyberattaques. Pensez à effectuer plusieurs comparaisons afin de trouver l’hébergeur web qui correspond à vos attentes.

Effectuez constamment des sauvegardes sur votre site web

Notre 3ème conseil est d’effectuer régulièrement des sauvegardes sur votre site web. Elles permettent de ne pas perdre vos données en cas d’une cyberattaque ou d’un dysfonctionnement. Nous vous conseillons de planifier des sauvegardes à intervalles réguliers.

Pour une sécurité optimale, pensez à mettre à jour de façon régulière votre CMS (content management system) et vos plugins.
Pour plus de sérénité, confiez la protection de votre site web à un professionnel informatique.

Utilisez des mots de passe sécurisés pour le site web

Autre faille bien connue des hackers : les mots de passe. Afin d’accentuer la fiabilité de votre site web, pensez à choisir des mots de passe complexes.

Un code trop simple peut être facilement piraté. Pour définir un mot de passe difficile, utilisez des caractères spéciaux, des majuscules et des chiffres.

Par exemple, un mot de passe contenant 16 caractères est plus difficile à pirater qu’un code à 4 symboles.

Nous vous suggérons également de modifier régulièrement vos codes, environ tous les 6 mois. Pour terminer, faites attention à ne pas rentrer un mot de passe identique sur l’ensemble de vos plateformes. Besoin de sécuriser votre site web ? Confiez cette mission à Sovereign studio, l’entreprise spécialiste en développement et sécurité web.

Constance Rouxel.

Ces articles pourraient vous intéresser

© 2024 Sovereign Studio. Tous droits réservés.

Newsletter

© 2024 Sovereign Studio. Tous droits réservés.